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Actualité

Consultez la liste des exemplaires du Pep'info

Abonnez-vous aux nouvelles de la Commune !

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Documents perdus ou volés? Contactez le 0800/21 23 21 23

Consultez la procédure à suivre si vous avez perdu vos documents d'identité

 

Fil info / Sinistre Inondations

Des questions sur votre pension légale ? Venez au Pointpension !

Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l’INASTI sont  en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale.

Quel est le Pointpension le plus proche de chez vous ?

Vous trouverez toutes les informations (adresses, horaires) sur www.pointpension.be

Attention : les experts des 3 régimes de pensions (salariés – fonctionnaires – indépendants) ne sont pas présents dans tous les Pointpensions. 


La Commune de Pepinster a été désignée

 

COMMUNICATION DU S.P.F. INTERIEUR - APPLICATION "MON DOSSIER"

Le Service public fédéral Intérieur (Direction générale Institutions et Population) a mis en place une application permettant à chacun de consulter son dossier du Registre national et d'imprimer certains types de documents administratifs, à l'aide d'un lecteur de carte EID. Une dizaine de certificats sont désormais accessibles, sans vous déplacer à l'Administration communale.

Ces documents sont gratuits et téléchargeables.

Pour consulter le courrier du SPF Intérieur, cliquez sur ce lien

Munissez-vous de votre carte d'identité et de votre code PIN et accédez à l'application "Mon dossier"

 

COMMISSION DES FONDATIONS DES BOURSES D'ETUDES DE LA PROVINCE DE LIEGE 

 

La Commission provinciale susmentionnée, informe les intéressés de la vacance des bourses d'études de fondations pour l'année scolaire 2019-2020.

Pour consulter la liste des bourses et les documents d'introduction de demande, cliquez sur ce lien.


Vivre à Pepinster


Nos services communaux vous accueillent

Rue Prévôchamps n°44


ATTENTION

OUVERTURE TARDIVE DES BUREAUX DE L'ADMINISTRATION

CE LUNDI 25 SEPTEMBRE 2023

En raison de circonstances particulières les bureaux de l'Administration Communale

ouvriront exceptionnellement leurs portes à

09h30

  lundi 25/09/2023


Réunion du Conseil d'Administration le 29 septembre à 13 heures 45.

Pour toute information supplémentaire veuillez consulter le texte en cliquant sur ce lien.


Le CPAS - la Maison de Repos et de Soin de Pepinster

recrute

un(e) infirmier(e)

Pour toute information veuillez consulter l'annonce publiée sur le site du Forem

Le CPAS - la Maison de Repos et de Soin de Pepinster

recrute

un(e) Aide-soignant / Aide-soignante.

Pour toute info veuillez consulter l'annonce publiée sur le site du Forem



Le prochain conseil communal

se tiendra

le lundi 25 septembre prochain à l'Espace Nô dès 20 heures.

Rue La Nô 51

Pour toutes les informations veuillez cliquez sur ce lien.


Fin de l'avertissement du pic d'ozone

Depuis ce lundi 12 septembre

l'alerte au pic d'ozone est levée.

Pouor toute information complémentaire, voous pouvez consulter le document en cliquant sur ce lien.


Travaux d’égouttage et de rénovation de voirie rue Xhavée

Le plan d’ensemble via ce lien.


La 17e Journée de l’Artisan aura lieu le 19 novembre 2023. L’occasion idéale de promouvoir vos indépendants et PME à l’échelle nationale.

La Journée de l’Artisan a pour objectif de promouvoir et valoriser le savoir-faire artisanal de nos régions. Elle est organisée à l’initiative du SPF Economie et du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.,

Pour participer, les artisanes et artisans doivent notamment bénéficier du label « Artisanat Certifié ».

Ce label de qualité et d’authenticité est une véritable reconnaissance officielle du statut d’artisan qui permet à ce dernier de valoriser son savoir-faire auprès du grand public.
 
CONTRIBUEZ À L’ESSOR DES ARTISANES ET ARTISANS DE VOTRE COMMUNE

En tant qu’institution publique, encourager les artisanes et les artisans de votre commune à participer à la Journée de l’Artisan vous permet de soutenir les indépendants et PME de votre territoire, tout en faisant bénéficier votre ville d’une visibilité nationale.

Comment procéder ?

Via ce lien OneDrive, vous trouverez un texte d’appel à candidatures ainsi qu’un kit de communication. Nous vous invitons à les partager avec vos concitoyens artisans afin de les encourager à s’inscrire. Ils pourront ainsi bénéficier gratuitement du label et pourront participer à la Journée de l’Artisan.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 9 octobre 2023.




PIC d’Ozone jusqu’à nouvel ordre

Effets possibles sur la Santé et précautions à prendre :
En fonction des concentrations dans l’air ambiant, de la durée d’exposition, de la
sensibilité des personnes exposées et de leurs activités, les symptômes suivants
peuvent être observés :

- difficultés respiratoires, notamment lors d’efforts physiques importants ;
- éventuelle irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures ;
- toux chez les personnes sensibles ;
- augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les personnes
asthmatiques.

A titre préventif, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique
(enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires...) doivent
éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h.

Les concentrations d’ozone sont généralement inférieures de 50 % (valeur moyenne
dépendant de l’aération et de la ventilation) à l’intérieur des bâtiments.

Lien 1 : https://www.aviq.be/fr/sensibilisation-et-promotion/promotion-de-la-sante/forte-chaleur-et-pics-dozone

Lien 2 : https://www.aviq.be/fr/sensibilisation-et-promotion/campagnes-de-communication/bons-reflexes-et-forte-chaleur



La pisciculture au Service public de Wallonie

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement diffuse en ce moment une vidéo « Des éleveurs de poissons au SPW. C’est vrai ça ? ».

Cette vidéo reprend des informations concernant la pisciculture d’Erezée ainsi que les rempoissonnements dans nos rivières.

N’hésitez pas à la partager dans vos canaux !

 

Les outils de communication : 

  

La vidéo est téléchargeable sur la chaine YouTube  

Un post Facebook est disponible 

Pour de plus amples informations : charlotte.racot@spw.wallonie.be



Enquête publique stratégie biodiversité 360°

http://environnement.wallonie.be/enquetes-publiques/biodiversite


Interdiction de la baignade dans les cours d'eau (Hoëgne et Vesdre) à partir du 19 juin + interdiction des feux

Le Bourgmestre vient d'émettre un arrêté de police interdisant la baignade dans la Hoëgne et la Vesdre et ce jusqu'à nouvel ordre. Les feux et barbecues le long des berges de ces 2 rivières sont également interdits.

Voir l'arrêté en détails

 


SITUATION METEO ๐ŸŒงโ˜‚

Les dernières prévisions du CELEX sont rassurantes.
Les barrages d‘Eupen et de la Gilleppe ont été adaptés pour absorber sans problème les pluies annoncées. Concernant la Hoëgne, le lac de Warfaaz fera tampon entre les Fagnes et le bassin de la Vesdre.
Suivez-nous sur notre page Facebook, nous vous tiendrons au courant via ce canal en cas de changement en temps réel (le site ne sera pas mis à jour).



Incidences de projets sur l'environnement

Demande de permis unique - réalisation d'un forage pour un puits d'eau et installation d'une pompe afin d'alimenter une maison d'habitation en eau.
Lieu : Goffontaine 18E, 4860 PEPINSTER

INVITATION PRÉSENTATION PUBLIQUE DU SCHÉMA STRATÉGIQUE POUR LE BASSIN VERSANT DE LA VESDRE 30 JUIN 2023

Cliquez ICI pour afficher l'invitation


Avis d'enquête publique pour l'ensemble du territoire wallon

Cette enquête publique est relative à la révision du schéma de développement de l'ensemble du territoire wallon.
La durée de l'enquête publique est de 45 jours. Elle est ouverte le 30 mai et clôturée le 14 juillet.


Plus d'informations

 


Stationnement dans le centre de Pepinster : reprise des constats dans la Zone bleue (mesure du 02/03/2020)

Depuis quelques semaines, le contrôle du stationnement dans la Zone bleue a repris. La mesure vise à permettre une rotation des véhicules (éviter les voitures-tampons) dans le centre de Pepinster pour une meilleure accessibilité des commerces. Si plusieurs zones avaient déjà fait l'objet de contrôles auparavant (espace Pepin et espace Piqueray), d'autres rues vont désormais également faire l'objet d'un contrôle plus assidu (Zone bleue élargie, en vigueur depuis le mois de mars 2020).

Toutes les infos

Voir le plan de la zone bleue élargie

 


Taxe sur les immondices et taxe sur l’entretien des égouts

Dans le courant de la semaine prochaine, vous recevrez par courrier les taxes immondices 2023 et entretien des égouts 2023. Concernant la taxe entretien des égouts, rien ne change par rapport aux années précédentes. Par contre, il y a du changement pour la taxe immondices. En effet, cette année la taxe porte sur le nouveau système de collecte lié à Intradel et mis en place en 2023

Plus d'infos sur la taxe Immondices

 


Surveillance du moustique Tigre

Plus d'infos

 


Conduite d'eau endommagée

Une conduite d'eau a été endommagée au niveau du Pont de la Raye & rue Purgatoire suite aux travaux de la société Galère. La SWDE a été prévenue et va intervenir dans le courant de la journée afin d'effectuer les réparations nécessaires. Pour plus d'infos, vous pouvez contacter la SWDE au 087/87.87.87.

 


Chantiers de fibre optique

Travaux en cours et à venir : Les prochaines zones de chantiers prévues jusqu’au début de l’été sont reprises sur le plan joint.

Ces travaux de pose de gaines et fibre optique ont un impact non négligeable sur votre quotidien et nous sommes conscients du désagrément que cela peut parfois occasionner, toutefois ces travaux sont inévitables afin de passer à cette nouvelle technologie et, de ce fait, nous vous demandons d’être patient.

Plus d'infos

 

 


 

Campagne de stérilisation des chats errants

Dès ce lundi 24 avril 2023, nous relançons la campagne de stérilisation des chats errants sur notre commune. Celle-ci est réalisée en collaboration avec deux vétérinaires locaux (coordonnées via le lien ci-dessous). Des cages pour capturer les chats errants et les amener chez le vétérinaire sont à votre disposition à l'Administration communale (Prévôchamps 44).
๐Ÿ‘‰ Toutes les infos sur la campagne et comment amener un chat pour le faire stériliser

Remplacement revêtement de surface rues Régence et Piqueray

Nous allons procéder au remplacement du revêtement de surface rue de la Régence et rue Pierre Piqueray, suite à la pose d’un coloris erroné par l’entrepreneur. La pose du revêtement sera effectuée les nuits des 2 et 3 mai 2023. A cet effet, la circulation sur la RN 61 s’effectuera de manière alternée sur une bande de circulation. La signalisation sera mise en place par l’entrepreneur. Merci pour votre compréhension.
Le Service Travaux

 


L’ Administration communale adapte ses heures d’ouverture au public dès le 3 avril prochain

Dans le but d’optimiser le service aux citoyens, l’Administration communale adapte les heures d’ouverture au public des services Population et Etat-civil, dès le 3 avril prochain. Les guichets sont accessibles aux heures d'ouverture et sans rendez-vous (sauf le samedi pour le guichet "Etat-Civil").

๐Ÿ”น Lundi : 9h-12h
๐Ÿ”น Mardi : 9h-12h
๐Ÿ”น Mercredi : 9h-12h et 13h30-17h30
๐Ÿ”น Jeudi : 9h-12h
๐Ÿ”น Vendredi : 9h-12h
๐Ÿ”น Samedi : 9h-12h*
*Uniquement les 1er et 3e samedi de chaque mois. Pour le service Etat-civil, il faut prendre rendez-vous à l'avance si vous souhaitez venir le samedi.


A la recherche d'un job étudiant pour cet été ? 

ÉTÉ SOLIDAIRE 2023 te propose un job dans ta commune.
Intéressé(e) ? Contacte Aude VARLET : Par mail : aude.varlet@pepinster.be / Par téléphone : 0491/39.74.50

 


Rappel concernant l'entretien des avaloirs

Certains retours de citoyens nous amènent à faire un rappel concernant l'entretien des avaloirs. Il faut distinguer les avaloirs situés sur les voiries nationales (dont le responsable est le SPW: à savoir la N61, N666, N690) et ceux situés sur les voiries communales.

Si vous constatez un avaloir obstrué sur une voirie du SPW, nous vous invitons à communiquer cette information via l'adresse mail : direction.dgo152@spw.wallonie.be  Néanmoins, en cas de difficulté, nous pouvons appuyer votre demande auprès de leur service.

Dans le cas d'une voirie communale, nous vous invitons à le signaler auprès du Service Travaux de la Commune : soit par téléphone au 087/46.83.40, soit à l'accueil (Prévôchamps 44), soit par mail à info-travaux@pepinster.be

Il faut savoir qu'au niveau des voiries communales, une campagne de nettoyage des avaloirs est organisée 2 fois l'année.
Entre-temps, ceux-ci sont entretenus par nos ouvriers communaux au moyen de la balayeuse et surtout de manière manuelle (à la pelle).

 

 


Campagne Bebat "Allez jusqu'au finish"


On retrouve vraiment des piles et batteries usagées partout !  Et chez Bebat, chaque pile ou batterie compte, car les piles et batteries usagées constituent une source de matières premières rares qui peuvent être réutilisées dans de nouvelles applications. En les recyclant, nous offrons donc une nouvelle vie aux piles et batteries.

Dès lors, Bebat lance une grande campagne du 3 avril au 8 mai avec pour slogan «ALLEZ JUSQU’AU FINISH». Nous demandons donc aux Wallons d’amener leurs piles et batteries usagées jusqu’au finish et de les rapporter dans un point de collecte afin que Bebat puisse les recycler.

> Résumé de l'action Bebat

> Site de Bebat

 


Soirées "Focus Energies"

 


 

Info travaux : Pont de la Raye - Purgatoire

Des travaux de pose de câbles et gaines vont débuter, dès le milieu de cette semaine (probablement ce mercredi 22 mars - par la société Lejeune pour RESA-ORES-PROXIMUS), rue Purgatoire depuis le feu rouge en direction du Pont de la Raye.
En journée, afin de faciliter la fluidité du trafic et le travail des engins, les trois feux du carrefour Purgatoire-Déportés seront masqués, et en fin de journée, après le départ de l’entreprise, la gestion du carrefour par les feux redeviendra effective. Nous vous demandons d’accroître votre vigilance durant cette période. Respectez bien les feux svp.
Il s’agit ici d’une première phase de travaux dans le cadre du dossier de remplacement du pont de la Raye que la ville de Verviers réalisera ultérieurement pour le quartier enclavé Verviétois.

 


Prolongation de la prime "commerces" complémentaire portant sur les zones sinistrées jusqu'au 31/12/2023

Pour rappel, les modalités de cette prime complémentaire sont les suivantes :
* Cette prime est octroyée aux commerçants tel que défini à l’article 1er du règlement annexé ci-dessous et qui s’installent dans une cellule commerciale préalablement existante et vide, impactée par les inondations et qui se situe dans l’axe des rues suivantes : rue du Purgatoire, rue Neuve, rue de Hodister, rue Massau, rue Vovegnez, rue Prevochamps, Chinheid, rue Hubert Halet, rue de la Régence, rue Louis Biérin, Louhaut, rue Flère ainsi que les rues adjacentes touchées par les inondations des 14 et 15 juillet 2021 sur le territoire de la Commune de Pepinster.


* Les projets soumis et approuvés par le Collège pourront bénéficier d'une prime couvrant jusqu'à 20% du montant total des investissements admis HTVA avec un maximum de 25.000 € par prime. Le montant minimal des investissements consentis dans le cadre de l'ouverture du commerce devra quant à lui dépasser les 15.000 € HTVA.


* Les commerçants dont les investissements sont supérieurs à 15.000 € HTVA et inférieurs à 25.000 € bénéficieront d'une prime fixe de 5.000 €.

* L’octroi de la prime est soumis aux mêmes modalités que pour la prime Pepinshop, voir plus de détails dans l'annexe ci-dessous.


Plus d'infos en annexe : voir l'article 7bis du règlement concerné

 

 


Vente publique de coupes de bois marchands


La vente est prévue mercredi 19 avril à 10h à la salle communale de La Reid, route du Maquisard, 4910 Theux.


Affiche avec toutes les informations
Catalogue avec descriptif du lot


Appel adoption de poules au sol (Virelles) avant l'abattoir

Ces poules dites réformées partiront à l'abattoir le 27 avril. A la demande du fermier, l'asbl S.E.A. fait appel aux amis des animaux qui pourraient offrir une belle fin de vie à quelques poules. Il faut bien évidemment avoir un abri sécurisé et veiller à ce que les poules qui seraient déjà là n'attaquent pas les nouvelles. Pour le transport, prendre des paniers ou des caisses en carton avec de grandes fenêtres afin qu'elles n'étouffent pas en chemin.
La sortie se fait durant tout le mois d'avril et les poules sont à 3€. Contact avec le fermier Steve (ferme à Virelles): 0474 80 96 35.
L'asbl S.E.A. est disponible pour toute information complémentaire: 0497 62 00 89


Consultation publique concernant le rapport des incidences sur l’environnement du report de la désactivation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3


Ce 20 mars 2023 commence la consultation des citoyens sur l’étude d’impact environnemental menée dans le cadre du report de la désactivation de réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3.
Vous pouvez retrouver le rapport d’incidences sur l’environnement liées au report de la désactivation de Doel 4 et Tihange 3 ainsi que le résumé non technique via https://economie.fgov.be/fr/Doel4-Tihange3

N’hésitez pas à laisser vos commentaires à l’aide du formulaire ligne.
Les consultations se déroulent du 20 mars au 20 mai 2023.

 


Demande de permis unique - Exploitation d'un centre équestre - Incidences de projets sur l'environnement


Chantier à Wegnez : Remplacement de canalisations d'eau Rue Emile Vandervelde

Les travaux débuteront le lundi 20 mars.

Plus d'infos

 


Demande d’autorisation de balisage temporaire

A l’attention des organisateurs de marches, trails, parcours VTT, balades à cheval,...

Vous souhaitez organiser une activité qui implique de baliser de manière temporaire un itinéraire en forêt wallonne? Une autorisation est nécessaire afin de baliser temporairement votre parcours.
Il est possible d’introduire de manière électronique votre demande d’autorisation de balisage temporaire auprès du Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie. Cette demande doit être introduite maximum 45 jours avant la mise en place du balisage.  Gratuite, la demande de balisage auprès du DNF n'exonère pas d'obtenir également l'autorisation de la commune et le cas échéant celle du ou des propriétaires privés, parfois propriétaire(s) de la forêt traversée.


Pour introduire une demande d’autorisation de balisage temporaire, suivre la procédure résumée ici :
www.wallonie.be/fr/demarches/demander-un-balisage-temporaire-dun-itineraire-en-foret

 


 

Application 112 BE : dans les situations d'urgence, chaque seconde compte !


Une seule app pour les pompiers, une ambulance ou la police

Le principal atout de l'app 112 BE est que vous ne devez plus mémoriser les numéros d’urgence et que vous ne risquez donc pas non plus de les oublier si vous êtes paniqué. Il vous suffit de cliquer sur l'icône des pompiers, de l'ambulance ou de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin.

De plus, depuis février 2023, vous pouvez également utiliser l'application pour accéder au guichet électronique 1722.be ou joindre le numéro 1722 pour les interventions dans des situations qui ne comportent pas de risques mortels.

Vidéo de présentation de l'app
Plus d'infos : https://www.sos112.be/fr/app

 


 

Prochains ateliers numériques animés par Mobi'TIC

 


Wegnez : Travaux de construction d'un bassin d'orage

 

Les travaux débuteront le 13 mars pour une durée de 30 jours.

Plus d'infos

 


DASI jusqu'au 31 mai

Le DASI (Dispositif d'Accompagnement Social inondations) restera actif sur notre commune du 01 mars 2023 au 31 mai 2023.
Si vous, ou une de vos connaissances, rencontrez toujours des difficultés administratives ou autres, n'hésitez pas à les contacter au numéro suivant : 087/46.83.60

 


 

Prochain don de sang organisé par la Croix-rouge

 


C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès ce 22 février 2023 de Monsieur André Bailly, Bourgmestre de Pepinster de 1984 à 2006.

Au nom de la population Pepine, nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.


Action de solidarité pour les victimes des tremblements de terre en Turquie et Syrie

Préparez un colis alimentaire que B-Post se chargera de faire parvenir aux victimes de ces catastrophes naturelles sur place.
Une action de solidarité intelligente et à la portée de tous.

Liste des professionnels agréés comme ramoneurs en 2023

Voici la liste des professionnels agréés comme ramoneurs sur le territoire de Pepinster en 2023.

 


Taxe poubelles à puces du 1er semestre 2022

Dans le courant de la semaine prochaine, vous recevrez par courrier la taxe pour les poubelles à puces pour le 1er semestre de 2022.
Cela correspond à la partie variable de la taxe, c’est-à-dire celle qui porte sur le nombre de kilos collectés et les levées réalisées pendant la période du 01 janvier au 30 juin 2022. Cette taxe porte sur l'ancien système de collecte (à ne pas confondre avec le nouveau système de collecte lié à Intradel et mis en place en 2023).   
 
Si, après réception de votre courrier, vous avez une question, n'hésitez pas à contacter le service Finances de la Commune au 087/46.83.00.

 


Journée Pyjama en soutien aux enfants malades

La Journée Pyjama ClassContact est un évènement annuel sympa qui permet aux écoles de montrer leur solidarité envers les enfants malades.
Le pyjama symbolise ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l'hôpital, ne pouvant pas se rendre à l'école à cause de leurs problèmes de santé. 
L’an dernier, pas moins de 1.000 écoles et classes ont participé et 40.000 votes ont été récoltés pour désigner les meilleures photos.


Plus d'infos

 

 


Enfant ou ado victime de harcèlement ou de violences à caractère sexuel ?


Un tchat existe désormais pour en parler plus facilement et ne plus rester seul face à ces problématiques. N'attendez pas pour en parler.
https://www.maintenantjenparle.be/


vidéo de présentation

 


Mise en concession d'un espace de restauration sur le site de l’asbl Maison du Tourisme du Pays de Herve

Brasserie tea-room (40 à 50 couverts) située à Herve en Province de Liège.  Excellent emplacement le long du RAVeL Ligne 38, conjoint aux installations de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, grand parking gratuit, terrasses.


Intéressé?

Découvrir le cahier spécial des charges

Contact : Anne ZINNEN - 0476/23 24 28

 


9e édition du Grand Nettoyage : Inscrivez-vous !

La 9e édition du Grand Nettoyage se tiendra les 23, 24, 25 et 26 mars prochains ! À l’approche des beaux jours, ce rendez-vous désormais incontournable mobilise des dizaines de milliers de Wallons désireux de rendre leur environnement plus propre et plus agréable ! Et c’est indéniable, l’envie d’agir des citoyens pour l’amélioration de leur cadre de vie est importante. Elle se manifeste notamment sur les réseaux sociaux où chacun fait preuve de créativité en se lançant divers challenges !
 
Cette fois encore, les citoyens, les écoles, les associations et les entreprises sont invités à participer dans le respect de certaines mesures de précaution. 
La commune de Pepinster s’associe au Grand Nettoyage afin d’en faire, une fois de plus, l’événement citoyen le plus mobilisateur de l’année en Wallonie.
 
Dans un souci de développement durable, il est recommandé aux participants des éditions précédentes de réutiliser le matériel qu’ils possèdent encore (gilets, gants, sacs…) et de ne recommander que ce dont ils ont réellement besoin. Pour les nouveaux participants, un kit de nettoyage composé d’une paire de gants, d’un gilet fluorescent et de sacs poubelles sera fourni gratuitement afin de rejoindre le mouvement lancé en 2015.
 
Rendez-vous dès le 13 février 2023 sur bewapp.be pour compléter votre formulaire d’inscription. La clôture des inscriptions est fixée au 16 mars. Cette inscription en ligne vous permettra non seulement de définir votre parcours mais également de commander le matériel nécessaire pour vous et votre équipe. Votre commune sera automatiquement informée de votre inscription et vous recontactera afin d’organiser le ramassage de vos sacs de déchets.
 
Pour les personnes ayant participé à une l'édition 2022 et les Ambassadeurs de la Propreté actifs toute l’année, une procédure d’inscription simplifiée sera mise en place du 30 janvier au 12 février.
 
 

 


Ukraine - Équipe mobile de la Fédération des Maisons Médicales

Dans le cadre de l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine, la Fédération des Maisons Médicales avec le soutien de la Wallonie a mis en place une équipe mobile ayant pour mission de renforcer la promotion et la prévention de la santé ainsi que l’accès aux soins des réfugié·e·s ukrainien·ne·s.

Sur demande, l’équipe mobile se rend sur le lieu de vie à la rencontre des réfugiés ukrainiens (qu’ils soient hébergés par un citoyen wallon, dans un logement individuel ou dans hébergement collectif) afin de déceler et répondre à leurs besoins bio-psycho-sociaux par de l’écoute, de l’information, de la sensibilisation et de l’orientation.

 L’équipe mobile propose des accompagnements individuels ainsi que des séances d’information collectives avec les services compétents (en ukrainien ou russe).

 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure de présentation de l’équipe mobile et de leurs actions.
Cette brochure est destinée à un large public et notamment des professionnel·le·s de la santé et de l’action sociale.
Afin de faire connaître ce service et de toucher les publics concernés, n’hésitez pas à imprimer et à diffuser largement l’information.

 

Pour de plus amples informations :

Vous souhaitez demander un accompagnement ou davantage d’informations : equipes.mobiles.ukraine@fmm.be

 

 



Le Plan de Cohésion Sociale présente : Conseil et budget participatifs

 

Acte de candidature au Conseil participatif

 

 

 

Formulaire de participation au budget participatif

 

 


 

Annonce de projet d'urbanisme

Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, il est saisi d’une demande de permis d'urbanisme. Le demandeur est l’Administration communale de Pepinster. Les terrains concernés sont situés rue de la Paix et rue Laurent Mairlot à 4860 - Pepinster et cadastrés 4ème Division, Section A, parcelles 334, 335, 337 A, 342 D, 344 B, 344 C et 345. Le projet consiste en la création d'un pôle sportif pluridisciplinaire intégré.

Lire l'avis complet d'annonce de projet d'urbanisme

 


 

Spi  

Agence de développement territorial pour la province de Liège sc

Conseil d’Administration ouvert au public  

Mardi 31 janvier 2023 à 18 heures 45

 Cette séance aura à son ordre du jour :

1 Présentation du rapport de gestion 2021 - Présentation en séance

 2. Questions/réponses (débat)

VAL BENOIT

Bâtiment du Génie civil 

Quai Banning, 6 à 4000 LIEGE

Pour consulter le rapport de juin 2022 cliquez sur ce lien



Affiche seance PepinsterAffiche conference Pepinster


๐Ÿ‘‰BONNE NOUVELLE POUR LES RUES A SACS JAUNES!!!

Suite aux divers problèmes de communication rencontrés par Intradel, nous avons obtenu que les rues à sacs jaunes pourront encore utiliser leurs sacs lors du ramassage de ce vendredi 06 janvier 2023.
โš ๏ธโš ๏ธโš ๏ธ Il s'agira de la dernière collecte des sacs jaunes...โš ๏ธโš ๏ธโš ๏ธ


Récapitulatif du nouveau système de collecte Intradel et des coûts

Lire le récapitulatif.

Système d'exception avec sacs

 


Guide des bonnes pratiques pour construire en zone inondable

Le référentiel « Constructions et aménagements en zone inondable » (réalisé par l’ULiège pour le SPW) est désormais disponible. Ce document s’inspire de 5 principes de prévention du risque :


1) Anticiper le risque d’inondation en tenant compte du changement climatique ;
2) Laisser de la place à l’eau ;
3) Développer une approche intégrée des aménagements ;
4) Prendre en compte les risques résiduels ;
5) Sensibiliser et responsabiliser les habitants/usagers à la question du risque d’inondation.

Lire le document


Les centres de vaccination de notre commune ferment définitivement ce 22 décembre à 18h30

Pour les citoyens désireux de trouver un autre point de vaccination, nous vous invitons à vous rendre sur le site jemevaccine.be

RAPPEL : CHANGEMENT SYSTÈME DE COLLECTE


Les courriers envoyés par Intradel sont en cours de distribution depuis la fin de la semaine dernière. L’attribution se fait sur base de votre composition de ménage : de 1 à 2 personnes > 140L pour les déchets résiduels et 40L pour les organiques  ; à partir de 3 personnes > 240L pour les déchets résiduels et 140L pour les organiques. Pour modifier la taille attribuée par défaut à vos conteneurs, vous avez jusqu’au 9 décembre (via le numéro gratuit 0800/99154).
La distribution des nouveaux conteneurs se fera entre le 14 et le 24 décembre 2022. Il ne faut pas être présent, ils seront livrés devant chez vous et votre adresse sera inscrite dessus.
Dernier ramassage avec l’ancien système (sac jaune et conteneur actuel): le 28 décembre 2022. Les anciens conteneurs seront repris lors de cette collecte, il est donc impératif qu’ils soient placés à rue ce jour-là. A partir du 1er janvier 2023, ils ne seront plus repris.
A partir de 2023, le jour de la collecte sera le vendredi. La première collecte avec le nouveau système sera donc le 6 janvier 2023.
Pour les adresses à dérogation devant utiliser des sacs, vous avez reçu un courrier spécifique. Ces sacs seront disponibles uniquement au Service Urbanisme et Environnement de la commune à partir du 15 décembre 2022.


ERRATUM

INTRADEL a le plaisir de vous inviter à assister à la séance publique de son Conseil d’administration

qui se tiendra le JEUDI 22 décembre 2022
de 16 heures à 17 heures
à son siège social, Pré Wigy, 20 à 4040 Herstal.
Approbation du procès-verbal de la réunion du 1er décembre 2022
 Rapport de gestion - Exercice 2021 - Présentation publique
CA - Administrateurs - Formation - La sécurité et le bien-être au travail
Décisions prises par le Bureau exécutif
Décisions prises par la Direction générale
Divers

Il s’agit d’une occasion unique (la séance n’est ouverte au public qu’une fois par an) de vous familiariser avec le fonctionnement interne de notre société, au service de votre Commune depuis plus de quarante ans.

Pour d’évidentes raisons d’organisation, il est préférable de vous inscrire au préalable auprès de nos services soit par courriel à l’adresse info@intradel.be soit par téléphone au 04 240 74 74.

Rappel primes

Certification des compteurs de gaz et d'électricité + inspection des égouts :  Le délai d'introduction des dossiers est fixé au 31/12/2022.
Au-delà de cette date, la prime ne pourra plus être octroyée.
Contact : Mme Loslever 087/46 83 48 - soutienauxcitoyens@pepinster.be

 


La campagne de dératisation de la commune est déplacée fin novembre

> le mardi 29 et le mercredi 30 novembre ๐Ÿ€
Les biens communaux seront dératisés ainsi que les bâtiments privés dont les propriétaires en font la demande.
Pour demander à faire dératiser un bien immobilier privé, vous pouvez contacter Sara Englebert du Service Urbanisme : 087 46 81 45 ou sara.englebert@pepinster.be

 


ENODIA

Le conseil d'administration d'ENODIA SC
tiendra une séance ouverte au pubic, le mardi 6 décembre 2022 à 10 heures
au Siège sis rue Louvrex, 95
4000 Liège

Toutes les infos en ouvrant ce lien

Fuite d’eau ๐Ÿ’ง๐Ÿšง

 La SWDE nous signale une fuite d’eau qui impacte potentiellement les rues entre Tancrémont et le bas de Pepinster (Rue Alfred Drèze).

Les travaux sont en cours jusqu’à remise sous pression des canalisations.  

Pour rappel, voici le numéro de la SWDE 087/87.87.87


Potentielle arnaque par téléphone

Une citoyenne nous informe qu'une personne, se faisant passer pour une assistante sociale de la Commune, appelle les citoyens en leur demandant de participer à une "enquête". On leur demande alors d'appeler un certain "Monsieur Leblanc" afin de répondre à différentes questions et on les fait patienter longuement. La commune de Pepinster et le CPAS vous informent qu'aucune enquête téléphonique n'est en cours pour le moment et vous conseillent de ne pas répondre à cette demande. Le public visé par ces coups de fil suspects serait les personnes âgées.

 


Le centre de vaccination de Pepinster restera ouvert jusqu'au 22/12/22


• Le lundi de 8h à 13h
• Le mardi de 13h30 à 18h30
• Le samedi de 8h à 13h.
Accessible avec ou sans rendez-vous.

Vaccins proposés :
• Pfizer booster contre le variant Omicron BA5
• Pour les primovaccinations : Pfizer adulte et adolescent, Pfizer pédiatrique

Où?
Hall du Paire, Rue du Paire 1, 4860 PEPINSTER

 


Prolongation des délais de l'aide à la relance aux entreprises sinistrées à la suite des inondations

Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'une aide à la relance aux entreprises sinistrées à la suite des inondations survenues du 14 au 16 juillet et le 24 juillet 2021 et reconnues en tant que calamité naturelle publique

https://economie.wallonie.be/Dvlp_Economique/Implantations_commerciales/Doc/AGW%20Restart%20Shop.pdf

https://wallex.wallonie.be/de/contents/acts/59/59464.html

 


Agréation comme ramoneur sur le territoire de Pepinster

Les artisans désireux de figurer, pour l’année 2023, sur la liste des ramoneurs agréés par le Collège communal sont invités à utiliser ces 2 documents:


Annonce des actions de chasse

26 novembre 2022 – SOHAN.
Pour consulter l'avis, cliquez ici

7 novembre 2022 – Val du Fiérain, Etang des Doux Fonds, bois de la commune de Drolenvale
Pour consulter l’avis, cliquez ici

 16 décembre 2022 – Ayrifagnes.
Pour consulter l'avis, cliquez ici

19 décembre 2022 – Ritteweger
Pour consulter l’avis, cliquez ici

3 décembre 2022 – Petit Tancrémont
Pour consulter l’avis, cliquez ici


Intercommunale RESA SA - Séance du Conseil d’administration ouverte au public

Conformément à l’article L1532-1, §2, alinéa 2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, le Conseil d’administration de RESA SA a l’honneur de vous informer que sa séance ouverte au public est programmée au mercredi 16 novembre 2022 à partir de 17 heures au siège social de la société Rue Sainte-Marie 11, 4000 Liège, salle du rez-de-chaussée.

Cette séance sera consacrée à la présentation du rapport de gestion du Conseil sur l’exercice social 2021.


Plus de détails sur le site de RESA

 


Nouveau système de collecte Intradel


Dès le 1er janvier 2023, notre Commune appliquera un nouveau système de collecte des déchets ménagers proposé par Intradel. Vous aurez à disposition deux conteneurs. Le premier, noir, servira à récolter les déchets ménagers résiduels et le second, vert, sera destiné aux déchets organiques.

Ces nouveaux conteneurs seront livrés à chaque domicile dans le courant du mois de décembre et les anciens conteneurs seront, eux, récupérés le 28 décembre. Nous aurons l’occasion de revenir vers vous pour vous rappeler ces dates importantes.

Pour les personnes qui utilisent actuellement des sacs pour mettre leurs déchets (les sacs jaunes avec le logo Pepinster), veuillez noter que ce nouveau système de conteneurs remplacera ces sacs jaunes et que ces derniers ne seront plus repris à partir du 1er janvier 2023.

Les personnes habitant un lieu qui rend impossible la collecte par des véhicules de collecte classique recevront un courrier spécifique qui leur précisera ce statut et ils devront utiliser les nouveaux sacs Intradel (des verts, biodégradables, pour les déchets organiques et des roses pour les déchets résiduels).
Vous trouverez toutes les informations détaillées dans un courrier que vous recevrez dans le courant de cette semaine.

Plus d’informations sur ce nouveau système de collecte :

* Dans la lettre que vous recevrez dans le courant de cette semaine

* Aux séances d’information prévues : 1) Mardi 08 novembre à Pepinster (Espace Nô), 2) jeudi 10 novembre à Wegnez (Brasserie du Hall du Paire), 3) Jeudi 17 novembre à Cornesse (Salle des Combattants).

 

 


 Enquête publique: Donnons vie à l'eau

Vous êtes invités à donner votre avis sur les projets de 3èmes Plans de gestion établis en vue de protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines.

Voir comment donner votre avis

En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=AqidVlN2wW0

 


Cas de grippe aviaire sur la commune de Theux et mesures pour les communes limitrophes

Un nouveau cas de grippe aviaire hautement pathogène (type « H5N1 ») a été déclaré ce samedi 15 octobre 2022 chez un marchand de volailles situé dans la commune de Theux (voir https://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/presse/2022/2022-10-10.asp)

Dans pareil cas, en plus des mesures prises dans le foyer, deux zones concentriques sont délimitées autour du foyer et des mesures spécifiques sont imposées  : 1) Une "zone de protection" de 3km de rayon incluant une partie du territoire des communes de Theux et Pepinster.    2) Une "zone de surveillance" de 10 km de rayon incluant une partie des territoires des communes de Aywaille, Chaudfontaine, Dison, Herve, Jalhay, Limbourg, Olne, Pepinster, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz et Verviers

Dans la zone de protection, toutes les volailles, volailles de hobby* ainsi que les autres oiseaux, à l’exception des ratites, doivent être confinés ou protégés de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Voir les autres mesures en application pour cette zone via le lien plus bas.

Dans la zone de surveillance, le confinement obligatoire s'applique uniquement aux volailles et volailles de hobby*. Voir les autres mesures en application pour cette zone via le lien plus bas.

* "Volailles de hobby" = les poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons, faisans, perdrix et oiseaux coureurs (ratites) élevés ou détenus en captivité en vue de leur reproduction, de la production de viande ou d'œufs de consommation ou de la fourniture de gibier de repeuplement.


Voir les zones sur la carte intéractive

Toutes les informations sur les zones définies et les mesures

 

 


Campagne de stérilisation des chats errants

   

La campagne est prolongée jusqu'au 30/11/2022.

Document de présentation de la campagne


Crise des prix de l’énergie : Mesures relatives à l’indexation du loyer

Face à la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement wallon a adopté une série de mesures dans le cadre des compétences régionales.

Et notamment, en matière de logement : Autorisation, limitation ou suppression de l'indexation des loyers selon l'indice de performance énergétique (PEB) du bien loué.

Ces mesures rentrent en vigueur dès le 1er novembre

Récapitulatif d'autorisation, limitation ou interdiction d'indexation de loyer en fonction du PEB du bien loué



Permis de conduire provisoire

Depuis lundi 17 octobre, les demandes de permis de conduire provisoires M18 peuvent être effectuées en ligne.

Cette possibilité concerne uniquement la demande d'un permis provisoire 18 mois (sans guide + obligation d'être en possession du certificat d’aptitudes certifiant 20 heures d’auto-école prestées et l'aptitude à rouler seul).

 

 

 


 

 


Réparation des collecteurs d’égouts – Vesdre & Hoëgne


Les premières enquêtes de reconnaissance de l’état des collecteurs de la Hoëgne et de la Vesdre vont/ont partiellement avoir/eu lieu.

Pour le collecteur de la Hoëgne, un planning de travaux de l’entreprise choisie par l’AIDE est en cours d’analyse, mais les interventions qui en découleront devront tenir compte principalement du niveau des eaux. Par ailleurs, l’AIDE a demandé spécifiquement de programmer la première intervention pour Pepinster aux alentours de la Maison de repos sur les canalisations endommagées.
En ce qui concerne la Vesdre, une partie de l’intervention a lieu actuellement sur et depuis Verviers et celle-ci va migrer progressivement vers la station d’épuration de Wegnez, pour s’achever au-delà de la station d’épuration de Goffontaine par la suite.
Les engins de chantier risquent donc d’avoir encore accès aux rivières pour quelques mois. N’hésitez pas à nous revenir au besoin pour des questions plus spécifiques.

Le service Travaux.

Halte aux arnaques au digipass ("pishing")

La police locale signale une recrudescence des arnaques de type pishing par internet ou par téléphone. Les escrocs ont recours à différents modus operandi dont l'objectif est toujours, in fine, de subtiliser vos coordonnées et codes bancaires pour vous voler de l'argent. Ci-joint, un document vous invitant à la prudence et mentionnant quelques cas concrets d'arnaques qui ont été utilisées.

Lire le document de sensibilisation


Les centres de vaccination itinérants et le centre de Pepinster acceptent désormais de vacciner sans rendez-vous les personnes âgées de 50 ans ou plus désireuses de se faire vacciner


Le centre de Pepinster est ouvert jusqu'au 05 novembre du lundi au samedi selon l'horaire suivant :
Lundi : 07h30 - 19h30
Mardi - vendredi : 08h30 - 18h30
Samedi : 08h30 - 16h30
Fermé les dimanches et les jours fériés
Les centres itinérants sont accessibles selon les mêmes horaires et aux dates indiquées dans l'illustration.



 

 


Pannes et entretien de l'éclairage public

Comment signaler une panne d'éclairage public?
A quelle fréquence sont effectués les entretiens et les réparations ?
Suis-je responsable de l'élagage de mes arbres à proximité des lignes électriques?


Découvrez les réponses à ces questions en annexe !

 


 

Excellente nouvelle pour les habitants de Pepinster !


Réouverture enfin possible pour la pharmacie PEP-PHARMA-LELEUX suite aux démarches entreprises par le Bourgmestre.
Voici un heureux dénouement pour ce dossier qui ravira tant les clients de la pharmacie que les gérantes !
Voir la communication officielle ci-dessous :
« Suite à l’intervention du Bourgmestre Philippe GODIN auprès du Premier Ministre Alexander DE CROO lors de sa dernière visite à PEPINSTER, le Bourgmestre vient d’être personnellement averti que la Pharmacie PEP-PHARMA-LELEUX, qui avait été totalement sinistrée lors des inondations des 14 et 15 juillet 2021, va pouvoir être délocalisée à quelques centaines de mètres de son emplacement initial en dérogation aux règlements en vigueur en la matière.
Un Arrêté royal spécifique, tenant compte du caractère exceptionnel des catastrophes naturelles, va être publié en ce sens dans les prochains jours.
Le Bourgmestre de PEPINSTER se réjouit de cette issue favorable qui permet à PEPINSTER de retrouver sa deuxième pharmacie et tient à remercier le Premier Ministre Alexander DE CROO ainsi que le Ministre de la Santé Franck VANDENBROUCKE pour leur efficace collaboration dans ce dossier. »

 


Demande de permis unique

Construction d'un ensemble de logements comportant 28 appartements, transformation d'une habitation en 2 appartements et locaux communs et démontage d'une ancienne conciergerie, d'un garage et d'une piscine.

 

Lire l'avis d'urbanisme

 


 

 

2 informations concernant l'éclairage public

 

1) Éclairage public - Remplacement des lampes

Nous vous informons qu'aux alentours du mois de novembre, en fonction de l'état d'avancement, Resa procèdera au remplacement des lampes de l'éclairage public sur tout le territoire communal. Au vu de la période actuelle et dans l'objectif de diminuer drastiquement la consommation d'énergie, celles-ci seront remplacées par un nouvel éclairage LED.
Tous les luminaires actuellement en défaut feront l'objet d'un remplacement.

2) Éclairage public - Mousset

Resa nous signale que les éclairages restés longtemps en souffrance dans le quartier du Mousset sont aujourd'hui en état de fonctionner.

Le service travaux

 


 

SEMAINE DE SENSIBILISATION PARENTS-SECOURS DU 3 AU 7 OCTOBRE 22 

 Dire aux enfants de ne jamais suivre un inconnu est loin d’être suffisant.
Lors de sa semaine de sensibilisation qui aura lieu prochainement dans notre commune, Parents-Secours recrute de nouveaux adhérents (foyers-refuges ou familles d’accueil d’urgence) et relance son programme de prévention générale dans les écoles.

 


 

Avez-vous bien reçu votre prime chauffage?


Compte tenu de la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a décidé d'accorder une prime fédérale de chauffage de 100 euros nets. Beaucoup de familles ont déjà reçu cette prime automatiquement (déduction sur la facture de leur fournisseur d'électricité). Si ce n'est pas le cas pour vous, vous avez encore un mois pour en faire la demande.
 > Plus d'infos

 


 

Ce mercredi 21 septembre, c'est la journée internationale de la Paix !

À cette occasion, notre commune a décidé d’arborer le drapeau de la paix sur son bâtiment communal. Avec ce symbole reconnu mondialement, nous souhaitons attirer l’attention sur les initiatives internationales en faveur d’un désarmement nucléaire global, qui doit être mis en œuvre le plus rapidement possible étant donné le contexte sécuritaire international actuel.

 


 

Fin des restrictions concernant l'usage d'eau potable + fin de l'interdiction des feux en extérieur 

Le Bourgmestre a mis fin à ces restrictions ce 20/09/2022.

 


 

« Le Mont Mosan » offre aux habitants sinistrés de la commune de Pepinster une place pour une sortie gratuite dans ses installations

 Toute personne du ménage peut bénéficier d’une place. Celles-ci sont valables jusqu’au 30/10/2022. Vous souhaitez en bénéficier ? Vous pouvez vous présenter au CPAS, Rue neuve 35b (conteneurs à l’arrière de la maison de repos) afin de retirer vos places.
Le lundi 19/09 entre 9h et 12h  /  Le mercredi 21/09 entre 13h30 et 16h  /  Le jeudi 22/09 entre 16h et 18h  /  Plus d'infos: 087/46.83.00


Rappel à l'occasion de la Toussaint

La Toussaint approche et vous serez sans doute nombreux à vous rendre dans les cimetières ces prochains jours. A cette occasion, nous en profitons pour vous rappeler que les emplacements des sépultures de vos défunts sont attribués pour un terme de 10, 20 ou 30 ans.

La liste des sépultures arrivées à expiration est disponible aux valves de chaque cimetière de la commune de Pepinster.
Pour toutes questions générales ou plus particulières, n'hésitez pas à contacter Mme DOUBELS Myriam au 087/46.83.13

 


 

Achats groupés d’énergies à destination des citoyens

L’an passé, une action d’achats groupés de gaz et d’électricité avait été organisée, par l’intermédiaire de Wikipower, dans notre commune. Elle avait rencontré un franc succès et les ménages participants avaient pu réaliser des économies substantielles.

Cette année, Wikipower réitère l’expérience et propose aux citoyens pépins de participer à une nouvelle action collaborative locale. En pratique, il est possible de s’inscrire à l'achat groupé d’énergies via le site ensemble-pepinster.be et ce jusqu’au 31 octobre.

Des questions ?  Contactez Wikipower :  info@ensemble-pepinster.be  /   087/84.40    /   Rue Natalis, 2 à 4020 Liège

 

 


 

 


Vaccination automnale contre le COVID-19 pour les citoyens désireux de se faire vacciner. 

Le centre de vaccination de Pepinster sera situé au Hall du Paire (rue du Paire 1, 4860 Pepinster). Il sera ouvert du 12/09 au 05/11 (horaire disponible ci-dessous). Dans un premier temps, les personnes de plus de 65 ans recevront une invitation de l'AViQ par voie postale ainsi que par courriel permettant de prendre rendez-vous. Il est également possible à ceux désirant se faire vacciner de s'inscrire sur la plateforme www.qvax.be pour potentiellement recevoir une dose de vaccin en last minute.


La Commune de PEPINSTER RECRUTE 1 ANIMATEUR PATRIMOINE (H/F)

Pour consulter l'avis de recrutement cliquez sur ce lien.


L’Intercommunale Neomansio vous informe, conformément à l’article L1532-1 §2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, qu’elle organise une séance de Conseil d’administration ouverte au public au cours de laquelle le rapport de gestion et le rapport d’activités seront présentés. Cette séance se tiendra à Liège, rue des Coquelicots 1, le vendredi 16 septembre 2022 à 13h45.


Madame, Monsieur,

En vertu de l’article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l’AIDE vous informe que le Conseil d’administration ouvert au public se tiendra le lundi 3 octobre 2022 à 18 h 00 à la station d’épuration de Liège-Oupeye, sise rue Voie de Liège 40 à 4681 Hermalle-sous-Argenteau :
Ordre du jour :   Présentation du rapport de gestion.


Curage du réseau public d’égouttage dans les zones sinistrées

L’AIDE (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration) nous informe qu’elle entreprendra, à son initiative, un diagnostic du réseau d’égouttage communal situé dans les rues de l’entité de Pepinster impactées par les inondations de juillet 2021.
A partir du 5 septembre 2022 et pour une durée de minimum 1 mois selon les difficultés rencontrées, un curage par haute pression sera réalisé et ensuite un passage caméra pour dresser un état des lieux complet du réseau.

L’entreprise ROEFS SA, en charge des travaux, vous informera par toutes-boîtes au fur et à mesure des tronçons qui seront mis en chantier.
Connaissant le problème de position de certains raccordements particuliers sur l’égout principal, nous vous demandons de prévoir un dispositif pour éviter un éventuel refoulement des eaux dans votre habitation, indépendant de notre volonté.

Ce travail sera réalisé par un (ou deux camions) de taille importante et pourra occasionner quelques désagréments de circulation routière.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre patience et votre collaboration.

Le service des travaux
087 46 83 43

Egouttage


LA COMMUNE DE PEPINSTER

RECRUTE

Pour ses trois implantations scolaires,

LA COMMUNE DE PEPINSTER CHERCHE

1 MAITRE DE RELIGION CATHOLIQUE POUR 2 PERIODES

Cet emploi est définitivement vacant et pourra, à terme, faire l'objet d'une nomination.

Pour tous renseignements, prière de contacter Madame Janique Hurard au 087/46.83.33 ou envoyez votre CV aux adresses suivantes: sandra.wislet@pepinster.be et janique.hurard@pepinster.be.

D'avance merci.


Réfection voirie Voie Creuhy

Du 13/09/2022 au 15/09/2022, la société Baguette procédera au raclage et à la pose de tarmac. A cet effet, la voirie sera fermée à la circulation.
La signalisation sera mise en place par l'entreprise.
Ces dates pourraient être modifiées suivant les conditions climatiques.

Le service Travaux.


Réfection voirie rue Nids d'Aguesses et rue du Bois d'Oltmont

Du 29/08/2022 au 13/09/2022, la société Baguette procédera au remplacement des trapillons rue Nids d'Aguesses et rue Bois d'Oltmont (voir plan).
A cet effet, la circulation sera quelque peu entravée durant cette période.

Du 14/09/2022 au 16/09/2022, la société Baguette procédera au raclage de la voirie et à la pose de tarmac.

La voirie sera totalement fermée à la circulation pendant cette période. La signalisation sera mise en place par l'entreprise. Ces dates peuvent être modifiées sous réserve des conditions climatiques.
Pour consulter le plan veuillez cliquer sur ce lien
Le service Travaux.

LES FORMATIONS AUX METIERS DU SECTEUR DE L'AIDE ET DES SOINS A DOMICILE

Aide-ménager social

Aide familial

Garde à domicile

Aide-soignant

Assistant social

Infirmier.

Toute sles infos sur http://www.bassinefe-verviers.be


 

Travaux de revêtement rue de la Régence et rue Pierre Piqueray – Nouvelle phase

La pose de la couche de finition sera effectuée les nuits des 28 août 2022 et 29 août 2022 rue de la Régence et rue Pierre Piqueray.


A cet effet, la circulation sur la RN 61 s’effectuera de manière alternée sur une bande de circulation.

La signalisation sera mise en place par l’entrepreneur.

Merci pour votre compréhension.

Le service travaux


FERMETURE DES GUICHETS

SECRETARIAT

ET

POPULATION EN JUILLET/AOUT

Nous vous rappelons que les services secrétariat et population/état-civil seront accessibles uniquement en matinée en Juillet et en Août.


Communiqué de presse – Cellule d’expertise sécheresse

La Cellule d’expertise sécheresse s’est réunie ce 4 août sous l’égide du Centre régional de crise de Wallonie pour faire le point sur la situation de sécheresse en Wallonie.
Communiqué du Centre Régional de Crise de Wallonie sur l'état de la situation de sécheresse en Wallonie : https://www.wallonie.be/.../quel-est-letat-de-la...
๐Ÿ”” Pour rappel :
๐Ÿ’ง L'arrêté de police de Monsieur le Bourgmestre relatif aux restrictions et économie de la consommation d'eau potable est toujours d'application.
๐Ÿ”ฅ L'arrêté de police de Monsieur le Bourgmestre interdisant les feux reste, lui aussi, d'application.


Enquête publique portant sur le Programme de gestion durable de l’azote

Enquête du 16/08/2022 au 30/09/2022 : pour consulter l'enquête publique cliquez ICI.
 
Le dossier est consultable sur http://environnement.wallonie.be/enquetepublique-pgda/


Arrêté de police relatif aux restrictions et économie de la consommation d'eau potable

Pour consulter l'arrêté de police cliquez sur ce lien.


Arrêté de police interdisant les feux en extérieur, du 29 juillet 2022 et jusqu'à nouvel ordre

Pour consulter l'arrêté de police cliquez sur ce lien.


Allocation du SPF Economie de 225 € pour les ménages se chauffant au gasoil de chauffage ou au propane en vrac.

Afin de tempérer la hausse des factures d’énergie pour les ménages, le gouvernement fédéral a décidé d’accorder aux ménages une allocation de 225 euros net lors de l’acquisition de gasoil de chauffage ou de propane en vrac destiné au chauffage de leur habitation principale.

L’objectif de cette mesure est d’accorder un soutien financier au plus grand nombre possible de citoyens afin de les aider à faire face à l’augmentation du prix du chauffage de leur logement.

Pour qui ?

Une allocation de 225 euros net est accordée, de manière unique et forfaitaire, à tout ayant droit ayant été livré par une entreprise entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022, en tant qu'intervention dans le paiement de la fourniture de gasoil ou de propane en vrac destiné au chauffage de sa résidence principale.

Comment ?

Via le formulaire disponible sur le lien suivant :

https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/mesures-gouvernementales-et/octroi-dune-allocation-de-225

Toutes les informations nécessaires sont également disponibles sur ce lien.



Prime communale pour l'installation d'un commerce ou d'une entreprise dans une cellule commerciale vide ou à créer

Pour consulter le nouveau règlement, cliquez ici.


Balade vélo cornesse



Factures d’énergie : le CPAS peut intervenir


Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et aider les foyers à régler leurs factures d’énergie.

Le CPAS peut également intervenir et soutenir les personnes en difficulté. Veuillez trouver le récapitulatif ci-dessous.

Le fonds social électricité et gaz

Une aide matérielle est attribuée aux foyers qui n’arrivent plus à payer leurs factures d’énergie. Le CPAS peut intervenir par des actions curatives ou préventives toute l’année auprès des particuliers après avoir réalisé une enquête.

Le fonds social mazout

Le fonds social mazout est disponible pour aider les foyers à chauffer leur logement. Il s’applique pour le gasoil de chauffage, le gaz propane en vrac et le pétrole lampant (type C). Concernant le gaz naturel par raccordement au réseau ou pour le gaz propane ou butane en bouteille, le fonds n’est pas applicable.
Le tarif social électricité et gaz

Dans la plupart des cas, le tarif social est appliqué automatiquement puisque les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de l’appliquer si vous y avez droit, même en période de crise.
Le tarif social est identique chez tous les fournisseurs et le paiement de la TVA et des cotisations fédérales sont maintenus.

Pour toute demande d’informations sur les différentes aides disponibles, vous pouvez prendre contact avec le CPAS au 087/46.83.60.

INSPECTION DES EGOUTS POUR LES SINISTRES

Les personnes qui démarchent pour effectuer l'inspection de vos égouts ne sont pas mandatées par la Commune.
C'est aux citoyens sinistrés de contacter une société.
Vous n'êtes soumis à aucune pression.

Nous insistons sur la procédure d'inspection qui doit impérativement comprendre le passage camera et ce
afin de vérifier que le raccordement n'a pas été endommagé par les inondations.

L'aide financière de 250 € TVAC que nous octroyons aux sinistrés couvre les frais relatifs à cette intervention.


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le 087/468348.
Le service Travaux.


Proximus a débuté ce lundi 16 mai l’installation de la fibre optique à Pepinster.


Les riverains seront informés du début des chantiers les concernant par un courrier distribué par l’entreprise.
Sachez que le réseau gigabit de Proximus est une infrastructure ouverte, sur laquelle ils accueillons les autres opérateurs et les services qu’ils proposent à leurs clients.
Une page web a été spécialement dédicacée à Pepinster à cette adresse :

https://www.proximus.be/pepinster
- Vous désirez en savoir davantage sur comment s’effectue le déploiement fibre optique, nous vous donnons rendez-vous sur

https://www.proximus.be/fibresurfacade
- Vous avez des questions ? n’hésitez pas à consulter le FAQ à cette adresse : https://www.proximus.be/.../questions-frequentes-sur-la...
Pour toute autre question concernant ces travaux.
Tél : 0800/18026
email : fibreoptique.pepinster@proximus.com

Pour afficher le plan de la commune avec le degré de progression des travaux, cliquez ici





Donnez votre sang

 


UN AVENIR POUR DEMAIN

Pour participer consultez ce lien à partir du 25 avril  en cliquant ici


Acceuillez un étudiant international âgé de 15 à 18 ans

et venant de tous les continents pour un trimestre, un semestre ou une année ! ! !

Pour consuter les infos, cliquez sur ce lien


GUERRE EN UKRAINE

Pour répondre au mieux aux besoins des ukrainiens qui ont dû fuir leur pays pour retrouver la sécurité au sein de nos frontières, la Wallonie a mis en ligne une plateforme "Solidarité Ukraine" destinée à centraliser les offres de logements émanant des Wallonnes et des Wallons.

Si vous souhaitez proposer un logement, vous pouvez vous inscrire via le lien: http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/ukraine/offre


Primes à l’achat ou à la location de langes lavables par INTRADEL

Intradel propose une prime à l'achat (ou location) de langes lavables pour un montant équivalent à 50 % des factures d'achat, plafonné à 200 €, ou pour un montant de 70€ pour la location (non cumulables).

Retrouvez toutes les informations concernant cette prime sur https://www.intradel.be/primelanges.

Règlement complet et formulaire disponible : ici


EPN 2022



Le délai d'introduction des dossiers des primes pour les sinistrés est prolongé jusqu'au 31/03/2022. Veuillez introduire votre demande à soutienauxcitoyens@pepinster.be ou à l'accueil de l'Administration communale Prévôchamps 44


Nous avons à nouveau reçu du pellet pour les sinistrés. Veuillez vous inscrire par mail auprès de aurore.loslever@pepinster.be. Clôture des inscriptions le 15/03. Pour les sinistrés qui ont déjà profité de ce don, nous reprendrons contact avec vous si le stock le permet.


Arrêté ministériel autorisant, pour cause d'utilité publique, l'expropriation de biens immeubles en vue du remplacement de l'égouttage de la rue Xhavée et de la construction d'une station de pompage, à PEPINSTER

Pour consulter l'arrêté ministériel cliquez sur ce lien.


FAUX MAILS
en circulation pour le moment venant du

Service Public Fédéral Finances : NE MORDEZ PAS À L’HAMEÇON !


Le phishing s’opère via des faux e-mails, sites web, sms ou messages sur les réseaux sociaux.
Il s’agit d’une escroquerie très répandue par laquelle l’auteur essaie d’obtenir des informations personnelles sur sa victime en prétextant un remboursement ou un autre avantage.
Or aucun prestataire public ni privé ne vous demandera jamais votre digipass pour un remboursement.
Il ne faut donc jamais communiquer la moindre information bancaire ou personnelle en réponse à un tel message et surtout ne jamais utiliser son digipass.

Règlement relatif à la prise en charge du coût des certificats de gaz et d'électricité des maisons situées sur le territoire de la commune et ayant été sinistrées suite aux inondations du mois de juillet 2021 - Ajout liste d'adresses

Une liste d'adresses a été ajoutée par le Conseil communal pour la prise en charge du coût des certifications de gaz et d'électricité des maisons situées sur le territoire de la Commune.

Le délai pour rentrer les factures ou faire une demande de rendez-vous pour la certification a été prolongé au 30/06.

Plus d'infos au 087/46.83.48 ou par mail soutienauxcitoyens@pepinster.be

Cliquez sur ce lien pour découvrir la délibération du Conseil Communal du 31 janvier dernier.

Le délai pour entrer votre dossier pour l'octroi d'une indemnisation compensatoire exceptionnelle des commerçants et professions libérales dont l'activité a été affectée de manière extraordinaire par les inondations a été prolongé jusqu'au 31/03/2022

Cliquez sur ce lien pour découvrir la délibération du Conseil Communal du 31 janvier dernier.

 


CHEQUES HORECA


Nous vous informons que vous pouvez venir échanger à l'Administration (Rue Prévôchamps n°44) les chèques définitivement inutilisables pour cause de fermeture définitive du commerce et qui sont toujours en votre possession contre des chèques pour un commerce non sinistré.

Les chèques sont valables jusqu'au 31/12/2022.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le secrétariat au 087/46.83.00. Enodia - Séance du Conseil d'Administration
ouverte au public (en application du C.D.L.D.)

mercredi 16 février 2022
à 11 heures au siège de la société Consultez les informations relatives au Conseil d'Administration

VOTRE LOGEMENT A ETE TOUCHE PAR LES INONDATIONS ET VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER DES TRAVAUX DE REHABILITATTION ?
Ceci vous intéresse….

Cliquez pour consulter le document !


 



Affiche eID Software


Articles D.65 et R.21 du Code de l'Environnement - Incidences de projets sur l'environnement

Demande de permis unique - transformation d'un bâtiment de ferme abandonné en maison d'habitation, avec création d'un forage pour l'alimenter en eau potable et traitement des eaux grises et noires par unité d'épuration individuelle.

Pour voir la demande de permis unique - cliquez sur ce lien.

Pour voir la demande de permis d'environnement - Laurenty Batiments SA cliquez sur ce lien.


Inondations de juillet : un appel pour conserver la mémoire de ces tragiques événements

5 mois après les inondations historiques qui ont frappé notre Région, la Wallonie lance, à partir de ce 16 décembre, un appel pour conserver la mémoire de ces tragiques événements

Les inondations catastrophiques qui ont frappé la Wallonie les 14, 15, 16 et 24 juillet 2021 ont conduit à des pertes humaines et matérielles très importantes et ont particulièrement marqué les esprits. Près de 100 000 wallons ont été touchés par ces inondations. Elles constituent une page importante de l'histoire de notre Région. Il est, dès lors, essentiel d'en garder une trace pour les générations futures. C'est pourquoi un appel à témoignages est lancé en vue de recueillir des photos, vidéos, documents, commentaires... 


Beaucoup de données ont déjà été collectées et exploitées, notamment pour cartographier les périmètres des zones touchées, travailler à la sécurisation urgente des berges ou encore évaluer l’importance des dégâts.

Cependant, il est nécessaire de poursuivre les analyses en disposant de données complémentaires pour contribuer à la prévention des inondations, mais aussi pour archiver toute une série de documents afin de répondre au devoir de mémoire de ces inondations exceptionnelles.

Dans ce cadre, le Commissariat spécial à la Reconstruction et le Service public de Wallonie ont développé, en collaboration avec l’Université de Liège, une enquête visant à recueillir des témoignages et des documents relatifs aux inondations de cet été.

Concrètement, les données collectées permettront :

    d’analyser précisément le déroulé des inondations ;
    d’affiner la cartographie du périmètre des zones inondées ;
    de modéliser les hauteurs inondées ;

4.      d’identifier les mesures les plus efficaces pour atténuer les conséquences de nouvelles inondations ;

5.      d’orienter la reconstruction en termes de planification urbaine et territoriale.

Il est important de disposer à cette fin de matériel visuel (photo ou vidéo), géolocalisé et accompagné de commentaires qui permettent de les analyser au mieux. La base de données servira par ailleurs d’archive historique mise à disposition de l’ensemble des scientifiques qui souhaiteront reconstituer les événements de juillet 2021.

Le formulaire d’enquête est disponible en ligne au départ de l’adresse : www.wallonie.be/inondations/memoire.

Cette enquête invite toutes les personnes ayant vécu, de près ou de loin, les inondations à poster un témoignage, des photos, des vidéos, la chronologie des événements ainsi qu’une localisation précise du lieu concerné.

Une fois les premières données traitées, les résultats seront diffusés sur www.wallonie.be/inondations.


Règlement communal relatif à l'octroi d'une aide financière visant à aider les Pepins sinistrés

Pour consulter le règlement communal relatif à l'octroi d'une aide financière visant à aider les Pepins sinistrés du mois de juillet 2021, cliquez ICI.


Règlement communal relatif à la prise en charge du coût des certifications de gaz et d'électricité

Pour consulter le règlement communal relatif à la prise en charge du coût des certifications de gaz et d'électricité des maisons situées sur le territoire de la Commune de pepinster et ayant été sinistrées suite aux inondations du mois de juillet 2021: cliquez ICI.


RAPPEL : Votre jardin ou votre terrain est pollué suite aux inondations ? Vous avez des boues contaminées dans celui-ci ?

Remplissez le formulaire en ligne https://spaque.be/formulaire-de-demande-dintervention/

Le formulaire en format PDF peut également être téléchargé ICI et renvoyé à l’adresse pollution.inondations@pepinster.be
Le formulaire en format papier est également disponible au service environnement du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Pour plus d’information : https://spaque.be/inondations-de-juillet-2021-laction-de-la-spaque-concernant-les-pollutions-diffuses/
Ou contacter le service d’environnement au 087/46.81.43 ou pollution.inondations@pepinster.be

La date limite pour introduire un dossier est fixée au 28/02/2022.



RETOUR DU GAZ à Pepinster :

Resa nous informe ce matin que le gaz sera à partir de ce jour rétablit sur tout le territoire de notre commune à l'exception des rues suivantes :
โŒ Une partie de Hubert Halet
โŒ massau
โŒ rue du Duc
โŒ Pont Walrand (hors service)
โš ๏ธโš ๏ธโš ๏ธ Le call center de Resa va prendre contact avec chacun de ses clients afin de pouvoir reouvrir vos compteurs.
Merci aux équipes de resa qui font leur maximum sur notre commune.
โš ๏ธโš ๏ธโš ๏ธ Bien suivre les consignes du call center afin de vous éviter tout soucis.


Règlement communal relatif à l’octroi d’une indemnisation compensatoire exceptionnelle des commerçants et professions libérales dont l'activité a été affectée de manière extraordinaire par les inondations des 14 et 15 juillet 2021.

Le formulaire ainsi que l'annexe à renvoyer à l'Administration sont disponibles au guichet Rue Prévoôchamps 44 ou en téléchargement via ces liens ;
Pour consulter le formulaire, cliquez sur ce lien.
Pour consulter le fichier Prime communale inondations, cliquez sur ce lien.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Retrouvez le règlement complet ici.

SPW service d'aide aux entreprises.
Pour consulter le formulaire, cliquez sur ce lien.


Le jeudi 7 octobre, plus de 115 villes et communes ont testé la plateforme d'alerte BE-Alert.

Au total, plus de 2 millions de SMS, 26.000 appels vocaux et 380.000 e-mails ont été envoyés.
Au cours des quatre dernières années, BE-Alert a été utilisé plus de 500 fois pour alerter la population lors de situation d’urgence. Il s'agissait de différents types d'urgences : incendie avec dégagement de fumée, contamination de l'eau potable, panne de courant, temps orageux, mais aussi pendant la crise Covid, où BE-Alert a été utilisé régulièrement.
Actuellement, plus de 927 000 adresses ont été enregistrées. Vous n'êtes pas encore inscrit ? Faites-le maintenant, et vous serez vous aussi averti des situations urgentes autour de vous : www.be-alert.be.


Assistance d'experts suite aux inondations

L'ABEX (Associaton Belge des Experts) a consolidé une liste d'experts qui sont en capacité d'aider les personnes sinistrées à obtenir auprès des compagnies d'assurances une juste indemnité, sur base d'une évaluation professionnelle. Leur objectif est que les sinistrés puissent trouver un expert pour les assister de manière indépendante de toute compagnie d'assurance.
Une permanence téléphonique est assurée au n°025237333 tous les mardi et jeudi de 9h à 17h.
Si vous êtes dans le besoin, n'hésitez pas à les contacter.


INFORMATION VACCINATION

A partir du 4 octobre 2021, vous aurez l'occasion de vous faire vacciner tous les jours sans rendez-vous pour le vaccin Pfizer au centre de Pepinster (Hall du Paire) qui ouvrira selon l'horaire suivant :
Lundi au jeudi : 9h00 - 18h30
Vendredi : 7h30 -19h00
Samedi : 8h00 - 18h30
โš โš  Attention, si vous souhaitez être vacciné avec le Johnson (une seule dose), veuillez prendre rendez-vous au 087/26.04.83.



IMPORTANT – Collecte des immondices – Arrêt du système de collecte par conteneur à partir du 22 septembre dans les rues sinistrées – Utilisation de sac communaux en vente exclusivement chez Delhaize et chez Aldi

A partir du 22 septembre 2021, afin de faciliter la collecte des déchets ménagers, les conteneurs ne seront plus repris dans les rues sinistrées par les inondations. Cela concerne les rues suivantes : Forges Thiry, Chinheid, Prévochamps, Impasse de Prévochamps, El Fagne, Rue Raymond Legentil, Rue Alfred Drèze, Rue d’Avallon, Quai Armand Follet, Rue du Progrès, Place Charles Fraipont, Rue Charles Fraipont, Rue la Nô, Rue de Grands Prés, Rue Félix Defays, Rue des Jardins, Rue Pierre Hauzeur, Rue Alfred Brabant, Rue Jean Simon, Quai de la Hoëgne, Impasse Leroy, Rue Neuve, Rue de la Pompe, Rue Louis Formatin, Avenue Albert 1er, Rue Lieutenant, Rue Pepin, Rue François Jacob, Rue de la Régence, Quai Ferdinand Nicolaï, Rue du Duc, Pont Walrand, Lefin, Rue des Déportés, Rue Purgatoire, Vovegnez, Hodister, Rue Hubert Halet, Massau, Rue Louis Biérin, Louheau, Flère et Goffontaine, route Peléeheid.

Dans ces rues, il faudra utiliser exclusivement des sacs jaunes communaux en vente chez Delhaize et chez Aldi de la commune. Les autres sacs ne seront plus collectés. Le jour du ramassage sera toujours le mercredi.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter le 087/46.81.40


Fonds des calamités sur rendez-vous au 0474/16.07.52.


FAQ évènements – à partir du 1er septembre 2021

Cette FAQ est susceptible d’être complétée sur base des nouvelles informations.1 Veuillez noter que
les gouvernements régionaux peuvent être plus stricts sur certains points.

Pour consulter la FAQ cliquez sur ce lien.


L’intelligence artificielle pour booster votre PME

L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités pour améliorer ou automatiser de nombreuses activités des PME. Et cela, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Or souvent, les PME ne savant pas comment s'y prendre. c'est la raison pour laquelle le SPF Economie mène la campagne « L’intelligence artificielle pour booster votre PME ».

Pour consulter le communiqué cliquez sur ce lien.


Ne prenez pas le risque de perdre votre chien ou votre chat, rendez vos données de contact consultables !

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), les données des responsables des chiens et des chats répertoriées actuellement sur DOG ID et CAT ID ont été anonymisées depuis le 1er mai 2021.
Pas de panique, les vétérinaires et refuges auront toujours accès à ces informations. Il est cependant possible de rendre ses données publiques pour augmenter les chances de retrouver son animal de compagnie si celui-ci s’égare.

Plus d’infos sur la procédure sur : bienetreanimal.wallonie.be (SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement)

Pour consulter la vidéo cliquez sur ce lien.




Prime à la plantation

La prime à la plantation forestière dont il est question, est une initiative portée par l’Europe et soutenue financièrement par la Province de Liège depuis 2019. Elle a été abondée par la région Wallonne également et a pour objectif d’encourager les propriétaires privés à replanter les parcelles forestières mises à nu.

Au vu des changements climatiques et des maladies et autres ravageurs s’attaquant à nos forêts, l’accent est mis sur des pratiques innovantes ou plus respectueuses du sol, capital d’une bonne production.

Concrètement, cette prime encourage la régénération naturelle et la diversification des essences, deux caractéristiques largement répandues en forêts publiques mais encore très timides dans le domaine privé. Tous les propriétaires d’une parcelle forestière en province du Liège, peu importe l’endroit où ils sont domiciliés peuvent faire appel à la prime.


Prime communale à l’installation de commerce « Pepinshop » dans une cellule commerciale vide ou à créer

Pour consulter le règlement cliquez sur ce lien.

Si vous souhaitez prétendre à la prime vous pouvez remplir le formulaire ci-joint en cliquant sur ce lien.


La Commune de Pepinster a décidé de réserver un montant de 15 000 € issus du budget communal pour soutenir des projets citoyens d’intérêt général, développés sur la commune.

Un appel à projets est lancé du 1er mai au 31 août 2021 par le Plan de Cohésion Sociale.
Le règlement et le formulaire d’introduction d’un projet peuvent être téléchargés via ce lien :
Un appel à candidatures est également lancé dès à présent pour la constitution d’un Conseil Participatif, qui sera chargé de l’analyse des dossiers et de juger de leur recevabilité. Ce conseil sera formé par le Collège communal, sur proposition du Plan de Cohésion Sociale.
Les candidatures doivent être transmises pour le 30 mai 2021 au plus tard, au Plan de Cohésion Sociale, en utilisant le formulaire téléchargeable via ce lien :
Tous les documents sont aussi disponibles sur simple demande au guichet du secrétariat de la Commune.
Les documents complétés devront être déposés au Secrétariat de l’Administration Communale, rue Neuve 35 – 4860 Pepinster.


Se faire vacciner en province de Liège

Un site web de présentation de l’ensemble des Centres de vaccination de la province.

https://view.genial.ly/6044c6605641fc0d99e87f21


Ne vous laissez pas piéger par des démarcheurs publicitaires frauduleux

Vous avez reçu une proposition pour faire figurer les coordonnées de votre entreprise dans un annuaire professionnel ? Une facture pour racheter des noms de domaine pour votre activité ? Ou un démarcheur vous a rendu visite pour faire de la publicité dans un journal local ?
Si c'est le cas, lisez attentivement les mentions en petits caractères et méfiez-vous des informations confuses...
Il pourrait s'agir d'un démarcheur publicitaire frauduleux.

Plus d'infos dans notre communiqué :
http://news.economie.fgov.be/196133-ne-vous-laissez-pas-pieger-par-des-demarcheurs-publicitaires-frauduleux


COMMERCANTS !
Arnaque au quotidien

Vous avez reçu une proposition pour faire figurer les coordonnées de votre entreprise dans un annuaire professionnel ?

Une facture pour racheter des noms de domaine pour votre activité ?
Ou un démarcheur vous a rendu visite pour faire de la publicité dans un journal local ?

Si c'est le cas, lisez attentivement les mentions en petits caractères et méfiez-vous des informations confuses...

Il pourrait s'agir d'un démarcheur publicitaire frauduleux

Consultez les infos dans le communiqué du SPF Economie


RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE
CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE.
LES SERVICES D’AIDE RESTENT DISPONIBLES.

Pour consulter l'affiche veuillez cliquer sur ce lien


Démarchage et publicités sponsorisées au nom du SPW Energie : ARNAQUE !

Démarchage téléphonique parfois agressif, abus de publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, ... le SPW « Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie » met en garde et rappelle qu’il n'a mandaté aucune société de travaux d'isolation ou d'installation de système de production d'électricité à œuvrer dans ce sens.
Ces agissements ont pour unique but de vous tromper et de vous faire perdre parfois beaucoup d'argent.
Soyez vigilants !

Pour de plus amples informations :

Primes habitation (depuis le 01.06.2019)
Les mécanismes de soutien à la production d’électricité verte
Guichets Énergie Wallonie


Coordonnées Infrabel

Voici la carte de visite d'Infrabel.
Elle renferme de nombreux liens : En cliquant sur l'une des icônes, vous serez automatiquement redirigé vers leurs médias sociaux. Un clic sur l’adresse www.infrabel.be vous redirigera vers le formulaire de contact de notre site.


Lutte contre les "chenilles processionnaires du chêne".

Depuis quelques années, la Wallonie fait face à une recrudescence de chenilles processionnaires du chêne, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. De nombreux nids ont été observés sur plusieurs zones (Rochefort, Tellin, Virton, Aubange, Plombières, Dalhem, Brabant Wallon…). Potentiellement, c’est plus d’un tiers du territoire wallon qui risque d’être touché cette année par l’expansion de l’insecte.

La chenille processionnaire du chêne constitue une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui peut causer de fortes réactions allergiques tel que l’apparition dans les huit heures d'une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.
 

Nous vous invitons à utiliser l’information disponible sur la page web de référence : chenille-processionnaire.wallonie.be.
Plus d'information sur : https://www.wallonie.be/fr/actualites/la-chenille-processionnaire-presente-localement-en-wallonie.
Pour être tenu au courant de l’évolution de la situation, consultez l’actualité sur le site wallonie.be et sur La page Facebook de la Wallonie


1722


Mesures prises pour les urgences sociales - SPOT Vidéo : 1718 - urgences sociale

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également et d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés.

 

En effet, les personnes précarisées, porteuses de handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté sociale importante, etc. sont souvent plus démunies face à la crise sanitaire ! 

Dans ce cadre, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale afin d’adopter une approche concertée des problèmes qui surviendront dans le cadre de l’épidémie du coronavirus et qui impacteront les populations les plus vulnérables. Coordonnées par le cabinet du Ministre-Président, elle rassemble les représentants de l’ensemble des Ministres wallons, ainsi que des représentants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), de la Fédération des CPAS, de la Fédération des services sociaux (FDSS), du Service Public de Wallonie et de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).

 

Ce groupe de travail a rapidement débouché sur la mise en place d’un service d’aides aux urgences sociales via le renforcement du numéro vert 1718 (numéro gratuit wallon) et la mise à disposition de questions spécifiques sur le portail : luttepauvrete.wallonie.be 

Au travers de ce dispositif, l’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Il se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.). 

Le site luttepauvreté.wallonie.be a, lui, été nourri d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des questions évoquées. Il sera constamment nourri des nouvelles questions qui pourraient voir le jour au travers des contacts avec les usagers. 

Ce spot est également disponible sur la chaine You Tube « Ma Wallonie ». 

      Pour de plus amples informations : wallonie.be et luttepauvrete.wallonie.be          


AIDE SOCIALE URGENCE SOCIALE

COVID 19

Cliquez sur ce lien pour visualiser le spot




CORONAVIRUS 

Les mesures d’hygiène, maintes fois répétées depuis des semaines et que je rappelle ci-dessous, sont plus que jamais d’actualité et restent le premier rempart face à la propagation du Coronavirus :

 

« 1. Le plus important : Lavez-vous régulièrement et soigneusement (40 à 60 sec.) les mains avec de l’eau et du savon.

2. Vous devez tousser ? Faites-le dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude.

3. Utilisez des mouchoirs en papier si vous éternuez ou pour vous moucher et jetez-les dans une poubelle munie d’un couvercle.

4. Evitez de serrer des mains ou de faire la bise.

5. Restez à la maison si vous êtes malade. N’allez pas travailler !

6. Evitez les contacts proches avec les personnes malades.

7. Evitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains. »

8. Gardez vos distances ( 1 mètre 50 ) lors de vos rencontres dans un lieu public.

9. Privilégiez les contacts par téléphone, par mail ou par toute autre forme de moyen de communication 

  

Je vous demande de strictement les respecter quotidiennement.

Pour être au fait de l'actualité, vous pouvez consulter les sites suivants :

info-coronavirus.be

 

www.liantis.be

 

Ces mesures d’hygiène sont un élément essentiel de la réussite des mesures mises en place.


UN MENU A OPTIONS POUR LES APPELS D'URGENCE 101 et 112

BRUXELLES, 10/02/2020
Demain 11 février, à l’occasion de la journée européenne du 112, la Belgique introduit un menu à option pour les numéros d’urgence 112 et 101.
En situation d'urgence, vous pouvez appeler aussi bien le 112 que le 101 pour joindre un des trois services de secours (pompiers, ambulance ou police). Dans tous les cas, vous êtes aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.

Vous serez dirigé par un menu vocal qui vous permettra de contacter le service que vous souhaitez joindre.

Vous pouvez consulter toutes les explications en cliquant sur ce lien


Nouvelle version du RCZP

Le conseil communal a adopté la nouvelle version des Règlements généraux coordonnés pour la zone de police locale Vesdre (RCZP).

Pour le lire cliquez ici.


Un sac supplémentaire pour la collecte des emballages en plastique souple et un sac bleu au contenu élargi

Pour plus d'information, cliquez ici.


IMPORTANT : AVIS DU SERVICE PUBLIC FEDERAL "INTERIEUR"

Dès qu'il est signalé comme perdu ou volé, votre passeport ou votre carte d'identité n'est plus valable.

SI VOUS LE RETROUVEZ, NE L'UTILISEZ PLUS. En effet, en cas de voyage à l'étranger avec un document signalé, vous risquez d'être bloqué, voire rapatrié d'office vers la Belgique.

Ne gâchez pas vos vacances, rendez-vous dans votre commune pour faire détruire le document retrouvé et en demander un nouveau. 


REALITE AUGMENTEE - LE PEP'INFO SE MODERNISE

Nouveau : notre PEP'info permet de visualiser des photos, vidéos via la réalité augmentée.

Pour consulter la première approche du prochain PEP'Info et découvrir le nouveau Collège Communal et le nouvel échevin.

Equipés de Firefox consultez cette page

Equipés d'Internet Explorer consultez cette page


Administration

Accueil de
l'Administration Communale de Pepinster
Prévôchamps, 44
4860 PEPINSTER 
Téléphone: 087 46 83 00
 
Ecrire à l'administration 

Secrétariat du Bourgmestre

Téléphone : 087 / 46 83 06
secretariatdubourgmestre#pepinster.be Remplacez le # par @

La Commission de Recherche de Pepinster

Archéologie, Zoologie, histoire de Pepinster et de sa région.

Tout ce que vous ne savez pas sur la commune.

Archéologie

Histoire

Economie

Enseignement

Culte

ASSOCIATIONS PEPINES CECI VOUS INTERESSE

LE SERVICE "PEPI'WATT"  A PEPINSTER

Vous accueille pour toute aide et action en matière d'énergie C P A S de Pepinster rue Neuve 35 b
Tél. : 087 46 83 60 Tous les jeudis de 9 h 00 à 11 h 00 et vendredis de 9 h à 11 h 00.Pour une information plus claire, consultez la page "Administration" - "Service énergie Pepi'Watt'" ou l'agenda. E

EMBELLISSEZ VOS MAISONS

Règlement prime Communale pour la rénovation et l'embellissement d'immeubles d'habitations

Consultez le document pdf reprenant les conditions d'accès aux primes 

PERMANENCES MAZOUT

Les permanences pour l'allocation de chauffage ont lieu tous les mercredis de 13 heures 30 à 15 heures, sans rendez-vous, dans les locaux administratifs du C.P.A.S.
Vous êtes priés de vous présenter préalablement auprès de l'accueil du CPAS
(1er guichet à gauche dans le hall d'entrée de l'Administration communale)
pour signaler votre présence et être orientés vers le service compétent.

Pour consulter le site du Fonds Chauffage, cliquez sur ce lien

RECRUDESCENCE DES CAMBRIOLAGES - SOYEZ VIGILANTS

Nous constatons, ces dernières semaines, une recrudescence des vols dans les habitations sur la Zone de Police Vesdre. Différentes actions ont été mises en place très rapidement pour maîtriser au mieux cette problématique. Néanmoins, afin de lutter contre ce phénomène, votre participation est essentielle : simulez une présence dans votre habitation ! ».

Consultez le document pdf reprenant les informations utiles


"ESPACE PEPIN EN ZONE BLEUE" - CONTRÔLES REGULIERS

Nous vous rappelons que l'Espace Pepin (rues Pepin, Lieutenant, Jacques Bouhy et Albert Ier) se trouve en zone bleue et que le disque y est OBLIGATOIRE. Si vous êtes riverains de ces rues, nous vous invitons à vous procurer une carte auprès du Service Secrétariat/accueil de l'Administration communale. Les usagers occasionnels devront quant à eux IMPERATIVEMENT placer le disque de stationnement (maximum 2 heures) de manière visible à l'intérieur de leur véhicule, sous peine d'amende. Des contrôles réguliers vont être effectués, nous vous invitons dès lors à être très vigilants quant au respect de cette mesure. 
Dernière mise à jour le 21 / 9 / 2023