a

 b

  c

 

 

 

 

 

 

 

 a

ÿ ??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Administration
Communale de Pepinster
     Portail de la Commune de Pepinster
Administration

Agence ALE

L’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) est une A.S.B.L. dont l’objet est double.


Premièrement, permettre au demandeur d’emploi de sortir de son isolement, de reprendre contact avec le monde du travail et d’augmenter ses revenus.
Deuxièmement, venir en aide aux particuliers, aux écoles et autres associations non commerciales pour des activités qui ne sont pas en concurrence avec le circuit régulier du travail.

Adresse:

rue Neuve, 35 - 4860 PEPINSTER

alepepinster@hotmail.com

Pour contacter le service :

HORAIRE ET CONTACT 

rue Neuve, 35b à 4860 PEPINSTER

Uniquement sur rendez-vous en contactant la préposée au 0499/41.89.91 ou par mail à l'adresse reprise ci-dessus.

Responsable

Cindy ENGELBORGHS

Qui peut faire appel au service de l’ALE ?

Les particuliers, les établissements scolaires, les autorités locales, les associations non commerciales et les A.S.B.L. peuvent faire appel à l’ALE pour des activités qui en aucun cas ne peuvent être en concurrence avec le circuit régulier du travail comme par exemple, l’aide au petit entretien du jardin, garde d’enfants, etc…

Les agriculteurs et horticulteurs peuvent également faire appel pour certaines activités saisonnières.

Qui peut travailler en ALE ?

  • les chômeurs complets indemnisés, qui bénéficient d’allocations de chômage depuis au moins 2 ans (pour les moins de 45 ans)
  • les chômeurs complets indemnisés qui bénéficient d’allocations de chômage depuis au moins 6 mois (pour les plus de 45 ans)
  • les personnes bénéficiant du revenu d’intégration (allocations du C.P.A.S.)

Les travailleurs ALE conservent l’intégralité de leurs allocations de chômage. Ils peuvent prester un maximum de 45 heures par mois et ils reçoivent 4,10 € de l’heure exonérés d’impôts.  Ils sont également assurés en accident de travail et responsabilité civile.

Activités autorisées :

Les activités proposées en ALE ne peuvent être en concurrence avec le circuit régulier du travail, vu leur faible importance.

  • Activités autorisées pour les personnes privées :

Aide au petit entretien du jardin :

  • tonte de pelouses
  • taille de haies , de rosiers
  • entretien de parterres de fleurs (nettoyage, semis)
  • balayage de feuilles
  • déneigement
  • travaux de bricolage (tapissage, peinture,...)

Aide à la surveillance et l’accompagnement d’enfants ou de personnes malades :

  • surveillance et accompagnement d’enfants
  • garde d’enfants avant et/ou après l’école
  • cours de rattrapage
  • surveillance et accompagnement de personnes malades

Toutes ces activités doivent être exercées au domicile de l’utilisateur.

Activités autorisées au profit des personnes morales :

Au profit des autorités locales :

Activités qui répondent à des besoins non rencontrés par les circuits de travail réguliers

  • travaux exceptionnels suite à la survenance d’intempéries ou de calamités pour lesquels le personnel communal ne peut faire face dans de brefs délais
  • assistance ponctuelle au personnel communal à l’occasion de l’organisation de manifestations d’activités exceptionnelles (kermesse, braderie, élections…)
  • embellissement du cadre de vie
  • collaboration à l’accueil des personnes sans domicile fixe, surtout en hiver,

Au profit des associations non commerciales :

Activités qui par leur nature ou leur caractère occasionnel sont habituellement effectuées par des bénévoles, activités de personnes qui apportent une aide à l’occasion de manifestations sociales, caritatives, sportives, culturelles ou humanitaires.

  • petits travaux d’aménagement du local et d’entretien
  • mise en ordre et nettoyage avant et ou après une activité
  • accueil, surveillance de parking, réalisation de décors, aide à la régie son et lumière
  • accompagnement de personnes à des activités
  • tonte de pelouses
  • entretien des abords
  • déneigement et balayage de feuilles
  • collecte et tri de vêtements, meubles, nourriture pour association humanitaire ou caritative
  • …….

Au profit d’établissements d’enseignement

Activités qui par leur nature ou leur caractère occasionnel sont habituellement effectuées par des bénévoles, activités de personnes qui apportent une aide à l’occasion de manifestations sociales, caritatives, sportives, culturelles ou humanitaires.

  • aide administrative due à l’organisation de journées portes ouvertes, expositions, fêtes, conférence, etc…
  • aide dans le cadre des associations de parents d’élèves
  • surveillance durant le temps de midi
  • toutes les activités qui peuvent être effectuées au profit d’associations non commerciales

Au profit de l’agriculture et de l’horticulture

Les activités saisonnières et occasionnelles déterminées par les ministres de l’emploi et du travail et de l’agriculture

- les activités effectuées dans le cadre des entreprises relevant de la commission paritaire pour la culture maraîchère, à l’exclusion de la culture des champignons et la plantation et l’entretien, dans les parcs et jardins.

Formalités administratives, prestations et tarifs :

Aucune condition n’est requise pour s’inscrire comme utilisateur en ALE. Il suffit de compléter un formulaire ALE 1 et de s’acquitter d’un droit d’inscription de 6,20 € (gratuit pour les personnes VIPO).

Désignation du travailleur :

  • accord mutuel (l’utilisateur connaît un(e) chômeur(se) qui répond aux conditions d’inscription en ALE et le désigne pour effectuer l’activité)
  • attribution par l’ALE (dans ce cas l’ALE désigne une personne pour effectuer l’activité)

Le paiement des prestations des travailleurs ALE se fait au moyen de chèques ALE d’une valeur de 5, 95 € de l’heure. Les prestataires perçoivent 4,17 € de l’heure (ils peuvent prester maximum 45 heures par mois, ce qui représente un total de 187,65 €). La différence de 1,78 € (l’achat par l’utilisateur et ce que reçoit le travailleur) est répartie comme suit :

  • 80 % pour l’Onem (assurance et frais administratifs), la société émettrice des chèques et les organismes de paiement d’allocations de chômage (syndicats et CAPAC)
  • 20 % pour l’ALE pour la promotion de l’emploi

Il existe 2 sortes de chèques :

  • les chèques non nominatifs, qui sont disponibles à la pièce (avec toutefois un maximum de 10 pièces) au bureau de l’Agence Locale pour l’Emploi mais qui ne donnent aucun avantage fiscal
  • les chèques nominatifs, qui eux doivent être commandés chez ACCOR à Bruxelles et qui donnent droit à une déduction fiscale de 30 à 40 % sur les revenus imposables.

Les commandes de chèques nominatifs se font par virement bancaire au compte d’ ACCOR, par 10 chèques minimum ou un multiple de 10, soit 59,50 €, soit 119 €, soit 178,50 €…… en mentionnant en communication , le numéro d’autorisation qui vous sera attribué lors de votre inscription.

Les chèques seront envoyés à votre domicile dans les 10 jours après réception de votre versement sur le compte.

Vos liens
 
Dernière mise à jour le 6 Octobre 2021